Cours 11: Soins palliatifs 3: Le professionnel de soins de santé en tant que défenseur des droits du patient

“Vous êtes important en raison de qui vous êtes. Vous êtes important jusqu’au dernier moment de votre vie, et nous ferons tout en notre pouvoir, non seulement pour vous aider à mourir paisiblement, mais aussi pour que vous puissiez vivre jusqu’à votre mort.”
-Dame Cicely Saunders, fondatrice du mouvement des hospices modernes

Il est courant dans la culture occidentale de séparer le processus de mourir de celui de l’acte de vivre, en évitant le fait que la mort approche. En niant ou en tentant de protéger les patients, les proches et nous-mêmes de l’inévitabilité de la mort, il est possible que nous passions à côté de certaines opportunités de soulager la tourmente émotionnelle. L’acceptation est souvent le portail s’ouvrant aux canaux de communication qui autrement resteraient fermés, et ces canaux peuvent offrir des occasions de partage de moments sincères où les patients se sentent vraiment en vie malgré leur pronostic terminal.

Ce cours, la suite de “Fin de vie” et “Soins palliatifs”, explore les expériences uniques de patients en fin de vie. En mettant l’accent sur les avantages d’opter pour des soins palliatifs, nous examinons les moyens par lesquels le personnel médical doit naviguer à travers des relations interpersonnelles complexes durant les soins de fin de vie. Afin d’assurer de bons soins palliatifs, les professionnels de soins de santé doivent s’engager ouvertement avec les patients et leurs familles, et habilement soutenir les besoins du patient qui sont en constante évolution. Le thème de la communication est au cœur de ce module.


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de