3. Le rôle du professionnel de soins de la santé

Cette leçon présentera l’idée que les professionnels de soins de santé peuvent jouer différents rôles au cours du cheminement palliatif et elle souligne l’importance de se rappeler que les professionnels de soins de santé sont des apprenants tout au long du processus.

Les professionnels de soins de santé exercent souvent exclusivement le rôle de soutien, tant que les patients sont capables de défendre leurs propres désirs. Au fur et à mesure que notre histoire progresse, nous voyons que les proches de la patiente sont en désaccord avec ses options de soins et nous constatons la façon dont les besoins et les désirs de la patiente changent avec le temps.

Soutien pour le patient et ses proches

Tous les patients ont besoin d’un soutien individualisé et d’empathie alors qu’ils naviguent à travers leurs émotions durant les dernières semaines, les derniers jours et les dernières heures de leur vie, et cela inclut aussi la famille des patients et leurs proches. (Lorsque nous parlons de “famille”, nous incluons également les amis proches, c’est-à-dire la “famille de choix” du patient.) En tant que professionnels de soins de santé, nous avons l’opportunité de communiquer avec les patients et leurs proches durant les périodes difficiles. Si une connexion profonde avec les patients n’est pas établie, il peut être encore plus difficile d’avoir des conversations concernant des émotions et des désirs de fin de vie. Cependant, nous devrions avoir pour objectif d’approfondir ces connexions et de perfectionner nos compétences; pour pouvoir apprendre des autres et de nos propres expériences afin de fournir des soins palliatifs holistiques.

Dans ce vidéo, nous voyons l’infirmière prendre un peu de recul alors que les amies de Judy supportent son désir d’éviter les soins palliatifs, tout en montrant clairement qu’elle est impliquée dans les soins de Judy et que celle-ci peut lui demander du soutien quand elle le veut.

 

Au fur et à mesure que la santé d’un patient se détériore, ses besoins médicaux et émotifs changent. Il est primordial de veiller à ce que de nouvelles informations soient partagées avec l’ensemble de l’équipe de soins palliatifs afin de maintenir un soutien approprié en fin de vie.

 

Dans cette prochain vidéo, nous allons voir un désaccord entre les proches de la patiente, sur les options de soins.

 

L’importance de la défense d’intérêts

Pour fournir de bons soins palliatifs, les professionnels de soins de santé doivent être conscients de la réalité des changements émotionnels de la part du patient et de leurs proches. Ils ont besoin de s’engager ouvertement et de communiquer avec les patients et leurs familles, surtout lorsque surviennent des désaccords.

Dans le vidéo suivant, nous avons un aperçu de la perspective de Judy et nous voyons le rôle de l’infirmière en soins palliatifs en tant que défenseure de Judy et de ses désirs. Nous verrons également l’impact émotionnel des soins de fin de vie sur les amies de Judy et l’important besoin de soutien.

 

Les professionnels de soins de santé doivent naviguer à travers des relations interpersonnelles complexes durant les soins de fin de vie, à l’hôpital, à l’hospice et à la maison. Ils doivent également être flexibles et comprendre que les besoins d’un patient ainsi que ses priorités changeront probablement avec le temps.



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de