4. Offrir du soutien jusqu’à la fin

Cette leçon met l’emphase sur le changement dramatique de la vie et le besoin important de soutien alors que le patient atteint la fin de sa vie. 

Le vidéo suivant présente un dénouement positif suite aux difficultés que nous avons vues dans la leçon précédente. La patiente est installée paisiblement à l’hospice et ses amies lui apportent un soutien affectueux. Lorsque vous visionnerez le vidéo, réfléchissez à votre propre niveau d’aise si vous deviez être “présent” et que vous aviez à prendre le temps de soutenir quelqu’un qui s’approche de la mort.

Rappelons la citation du début de ce cours:

“Vous êtes important en raison de qui vous êtes. Vous êtes important jusqu’au dernier moment de votre vie, et nous ferons tout en notre pouvoir, non seulement pour vous aider à mourir paisiblement, mais aussi pour que vous puissiez vivre jusqu’à votre mort.”
 —Dame Cicely Saunders, fondatrice du mouvement des hospices modernes

L’objectif des soins palliatifs est de soigner et de soutenir la personne mourante, de lui permettre de mourir paisiblement et de lui permettre de vivre selon ses propres conditions jusqu’à ce qu’elle meure. C’est une grande responsabilité, mais c’est aussi un grand privilège que d’être aux côtés de quelqu’un lors de ce voyage.



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de