2. Vue d’ensemble des événements indésirables

Dans cette leçon, nous examinons la prévalence des événements indésirables dans le système de soins de santé canadien et nous tentons de comprendre les raisons pour lesquelles ils se produisent. Nous considérons également l’impact que les événements indésirables peuvent avoir sur les patients, sur leurs familles et sur les professionnels de soins de santé.

Définitions

Événement indésirable—incident causant préjudice, qui se produit au cours des soins, et qui n’est pas lié à l’état médical sous-jacent du patient. Nous nous référons généralement aux événements indésirables comme évitables ou inévitables.

Erreur médicale—acte qui, compte tenu des informations disponibles et de l’état du patient à ce moment, a été exécuté de manière incorrecte ou erronée dans ces circonstances, entraînant un événement indésirable ou un quasi-accident.

Quasi-accident—événement ayant un potentiel de préjudice, mais parce qu’il n’a pas atteint le patient en raison d’une quelconque intervention ou de chance, aucun préjudice n’a été commis.

Selon l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), les événements indésirables sont parfois appelés “erreurs médicales”, mais les deux termes sont tout à fait différents. “Le terme “erreur” peut impliquer une insinuation de blâme ou de faute qui peut être inappropriée, surtout avant que toutes les circonstances et les faits entourant l’événement ne soient connus.” Par conséquent, l’ACPM et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) suggèrent d’éviter le terme “erreur”.

Prévalence des événements indésirables au Canada

Beaucoup de recherches ont été faites sur la prévalence des événements indésirables à travers le monde. Au Canada, le “The Canadian Adverse Events Study” , est une étude effectuée par Ross Baker et Peter Norton. Ils ont examiné des patients ayant reçu des soins hospitaliers en l’année 2000. L’étude a révélé que 7.5 des patients sur chaque centaine d’admissions auraient subi un événement indésirable. En d’autres termes, sur plus de 2.5 millions admissions à l’hôpital, 185 000 événements indésirables se seraient produits, dont 70 000 ont été classés comme évitables. Et parce que l’étude de Baker et Norton n’incluait pas les événements indésirables survenant dans les domaines de soins obstétriques, de soins de santé mentale, ou de soins ambulatoires, ces chiffres sont probablement inférieurs à la réalité.

Pourquoi les événements indésirables se produisent-ils

Très souvent, le public a tendance à supposer que les événements indésirables se produisent parce que les professionnels de soins de santé font des erreurs individuellement. En fait, ces types d’erreurs sont très rares, et ne représentent qu’un pour cent de tous les événements indésirables. La majorité des événements indésirables surviennent, non pas à cause de l’erreur d’une personne, mais en raison d’un système de santé complexe comprenant de nombreuses pièces mobiles.

Le modèle du “fromage suisse des accidents du système” du psychologue James Reason peut aider à comprendre comment les événements indésirables liés au système se produisent. Dans son étude “Human error: models and management”, Reason explique que les organismes instaurent des défenses, ou des barrières dans le but d’éviter que des préjudices ne se produisent. Habituellement, ces défenses ont du succès. Mais toute défense peut être imparfaite, et elle contient de nombreux trous, comme une tranche de fromage suisse. La présence de trous dans n’importe quelle tranche ne se traduit généralement pas par un mauvais résultat. Mais lorsque les trous d’un certain nombre de tranches s’alignent, c’est à ce moment qu’un préjudice peut survenir.

Les patients et leurs familles sont particulièrement vulnérables aux préjudices pendant le transfert des soins. Même pendant une courte période de soins, un patient peut être traité par plusieurs différents professionnels de soins de santé, et ce dans une variété de contextes. Les chances que les “trous” de sécurité s’alignent augmentent considérablement.

Impact sur les patients

Parce que les patients et leurs familles s’attendent à des soins sûrs et efficaces, un événement indésirable peut détruire leur sentiment de confiance envers les professionnels de soins de santé qui les ont traités, et envers le système de santé. Les patients font souvent face à:

  • De la colère et de l’anxiété
  • Au besoin de bien comprendre ce qui s’est passé
  • Au besoin de savoir ce qui les attend
  • Au besoin de savoir ce qui sera fait pour les aider

Les familles d’un patient décédé peuvent faire face à la même gamme d’émotions, en incluant un sentiment de culpabilité de ne pas avoir empêché l’événement indésirable de se produire.

Tom Delbanco et Sigall Bell décrivent la réponse émotionnelle des patients dans leur article “Guilty, Afraid, and Alone—Struggling with Medical Error”.
“Dans les entrevues que notre groupe a menées pour un film documentaire, les patients et les familles qui avaient été touchés par une erreur médicale ont éclairé un certain nombre de thèmes. Trois de ces thèmes étaient en fait presque absents de toute littérature. Tout d’abord, bien qu’il soit reconnu que les cliniciens se sentent coupables après une erreur médicale, les membres de la famille ressentent souvent des sentiments de culpabilité similaires ou même plus forts. Deuxièmement, les patients et leurs familles peuvent craindre d’autres préjudices, et ils craignent des représailles de la part de professionnels de soins de santé s’ils expriment leurs sentiments ou même s’ils posent des questions sur les erreurs qu’ils ont perçues. Et troisièmement, les cliniciens peuvent se détourner des patients qui ont été lésés, en les isolant au moment même où ils ont le plus besoin d’être entourés.”

Impact sur les professionnels de soins de santé

L’impact émotionnel que les événements indésirables peuvent avoir sur les professionnels de soins de santé est très bien documenté. Dans son article “Medical error, incident investigation and the second victim: doing better but feeling worse?” Albert Wu décrit les professionnels de soins de santé impliqués dans des erreurs médicales comme étant de “secondes victimes” et il suggère que ceux-ci passent par des symptômes similaires à ceux des “premières victimes”, qui sont les patients et leurs familles.

Il écrit: “Les signes et les symptômes sont semblables à ceux du trouble de stress aigu, et comprennent l’engourdissement initial, le détachement, et même la dépersonnalisation, la confusion, l’anxiété, le deuil et la dépression, le repli ou l’agitation, et le fait de revivre l’événement. Les symptômes additionnels liés aux erreurs médicales incluent la honte, la culpabilité, la colère et le doute de soi. Le manque de concentration et de mémoire est également fréquent, et la personne affectée peut être considérablement affaiblie dans l’accomplissement de ses rôles habituels. Ces symptômes peuvent durer des jours, voire des semaines. Quelques-uns continuent à souffrir des conséquences à long terme, d’une manière semblable au syndrome de stress post-traumatique, et qui inclut le fait de revivre le trauma original par flashbacks et cauchemars, l’évitement des situations associées au traumatisme, et une agitation accrue comprenant des troubles du sommeil et de l’irritabilité. Ces symptômes entraînent souvent une déficience fonctionnelle importante. Certains professionnels de la santé quittent leur profession et certains d’entre eux se suicident en raison de l’expérience.”

Wu souligne que les professionnels de soins de santé peuvent être touchés:

  • Par l’événement indésirable lui-même
  • Par les réactions du patient ou de sa famille
  • Par les réactions d’autres collègues médicaux, qui les soutiennent ou non

Après un événement indésirable, Wu dit que les professionnels de soins de santé ont besoin d’être soutenus professionnellement et personnellement.

Comment vous êtes-vous senti en lisant les symptômes que les professionnels de soins de santé peuvent éprouver en tant que “deuxième victime”? Comment est la culture du milieu de travail dans votre pays d’origine; le personnel reçoit-il du soutien lorsque les choses ont mal tourné?



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de