4. L’écoute efficace et le soutien

But: Considérer les avantages des techniques de communication envers les patients et les aidants.

Nous concluons le cours Fin de Vie avec un vidéo qui illustre l’impact qu’a une écoute efficace sur le patient. Le scénario est très chargé émotionnellement. Nous y voyons à quel point le fait de faire savoir au patient qu’il est écouté et compris peut le toucher et améliorer la qualité de la rencontre. Des compétences et des techniques de communication sont démontrées; celles-ci contribuent spécifiquement à améliorer les soins d’un patient mourant. Vous voudrez peut-être revoir le Glossaire des Compétences et Techniques de Communication. L’histoire est si puissante que nous avons décidé de simplement conclure avec un bref commentaire de notre présentatrice. Il n’y aura pas d’autres exercices.

Sharon Konyen, intervenante professionnelle en soins spirituels de l’hôpital Princess Margaret, discute avec un patient standardisé.

 

Les besoins complexes du patient requièrent un personnel en soins palliatifs dédié et sensible avec de bonnes compétences en communication. La plupart des patients veulent être entendus. Ils veulent savoir à quoi s’attendre et comment planifier leur traitement et leur futur. Une bonne planification préalable des soins pour un patient en phase terminale dépend d’une communication détaillée entre l’équipe de soins, le patient et la famille. Grâce à des rencontres avec la famille, le personnel médical peut encourager des choix informés en clarifiant les priorités du patient. Cela permet non seulement de renforcer la relation entre le patient et le professionnel de la santé, mais aussi de favoriser la confiance envers le système des soins de santé en reconnaissant les valeurs et les priorités du patient.

Malgré ses connaissances cliniques spécialisées, le personnel médical ne peut pas savoir comment se sent quelqu’un qui est sur le point de mourir. D’un point de vue émotionnel, psychologique et spirituel, le patient en soins palliatifs est maintenant le professeur. Sa perspective peut devenir une fontaine d’informations pour n’importe quel professionnel de la santé ayant la volonté d’écouter et d’apprendre. Le personnel médical peut se demander: ”Que puis-je apprendre de mon patient? Comment mon savoir peut-il m’aider à répondre aux besoins de mes futurs patients?”



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de