6. Le processus de rétroaction: vue d’ensemble

Dans cette leçon, vous aurez la possibilité d’explorer la rétroaction, un élément important dans l’amélioration de la performance en milieu de travail.

Vue d’ensemble de rétroaction

Voici une brève introduction présentant quelques points sur ce que la rétroaction est et n’est pas.

La rétroaction est:

  • basée sur des observations faites immédiatement
  • un moyen d’informer et d’enseigner
  • un outil pour améliorer le rendement, quelque chose qui peut vous aider à en apprendre davantage sur les pratiques de votre milieu de travail et qui peut vous aider à améliorer votre travail
  • une méthode envers laquelle vous devez être enclin à participer et ouvert à recevoir

La rétroaction n’est pas:

  • une évaluation
  • un jugement
  • quelque chose de personnel, c’est à propos du rendement de travail

Dans le vidéo suivant, nous vous présenterons le scénario sur la rétroaction dont nous parlerons dans la prochaine leçon, et nous explorerons l’importance d’une rétroaction efficace.

 

La valeur de la rétroaction

La rétroaction n’est pas la même chose que l’évaluation. La rétroaction informe et enseigne. Elle est basée sur des observations immédiates et fait en sorte que les employés ont un potentiel plus élevé d’amélioration qu’il n’en serait le cas avec de simples évaluations ou rapports écrits. La rétroaction est une partie essentielle du parcours d’apprentissage et du développement d’une personne et elle lui permet d’atteindre ses objectifs.

En général, les employés veulent réellement recevoir de la rétroaction. Ils ont tendance à trouver que la rétroaction corrective est plus utile que les éloges, bien que les deux sont importantes. En l’absence de rétroaction efficace, les erreurs ne sont pas corrigées et les bonnes performances ne sont pas reconnues.

Les gestionnaires craignent parfois que la rétroaction ait plus d’effets négatifs que positifs et qu’elle puisse endommager les relations. Mais lorsqu’elle est offerte de façon directe et habilement faite, d’un point de vue de l’observation plutôt que du jugement, et lorsqu’un employé est ouvert à l’écouter et l’accepter, elle renforce les relations d’équipe et améliore les rendements.

Dans la leçon suivante, vous verrez une session de rétroaction entre Amisi, une infirmière formée à l’étranger, et Joan, une infirmière gestionnaire.


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de