5. Aller au-delà: Partenariats communautaires, bénévolat

Dans cette leçon, nous examinerons comment un milieu de travail positif peut également être appuyé par des partenaires communautaires et des bénévoles.

Partenariats communautaires

Chaque organisme existe dans le contexte plus large de sa communauté, et l’établissement de relations communautaires solides profite à tous.

Aucun organisme n’existe dans le vide. Le renforcement des capacités signifie que l’on doit examiner les ressources externes disponibles. Lors de l’intégration des PSFE à leur milieu de travail, une compréhension holistique peut aussi viser à les aider à s’intégrer dans la communauté plus élargie. Certains organismes communautaires ont du financement en place pour aider les nouveaux arrivants au Canada, et ces organismes peuvent offrir de l’aide à vos patients, à leurs familles et aux membres du personnel.

Qui sont vos partenaires dans la grande communauté? Quels sont vos autres partenaires potentiels dans votre communauté locale?

Bénévolat

Le bénévolat est un bon moyen d’aider à favoriser l’intégration des PSFE dans le système de soins de santé de l’Ontario. C’est une expérience précieuse pour un PSFE et un bon parcours pour un organisme qui autrement n’aurait pas les ressources nécessaires pour mettre en place un programme de relais ou d’introduction.

Pour citer Rhonda Lewis (The Scarborough Hospital): “Je suggérerais que les organismes qui manquent de ressources pourraient commencer par inviter les PSFE à titre de bénévoles, en travaillant avec des programmes de relais pour offrir des stages.
Ceux-ci ne nécessitent pas de ressources. Peut-être faudra-t-il un peu de temps de la part des précepteurs au sein de l’organisme pour qu’ils dépensent dans le but de fournir une certaine forme de mentorat aux PSFE, mais en termes de finances, je ne crois pas qu’ils aient besoin de ressources énormes, et je crois que ce serait un excellent premier pas pour que ce type d’organisme envisage ou travaille sur ces éléments.”

Waheeda Rahman (The Scarborough Hospital) dit: “C’est une excellente occasion de faire entrer les PSFE dans un milieu de soins de santé. Cela leur donne l’occasion de voir et d’observer, mais aussi de participer de façon significative au soutien des patients.”

Le fait d’encourager et d’offrir du mentorat aux bénévoles PSFE, avant même qu’ils ne commencent à travailler, signifie qu’ils sont mieux préparés une fois certifiés et qu’ils sont prêts à travailler. Et ils sont recconnaissant envers l’organisme qui les a aidés au cours de leur en cheminement.

 


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de