6. Recrutement rural et intégration

Certaines questions relatives au recrutement et à l’intégration sont les mêmes dans tous les contextes de soins de santé, mais les organismes de soins santé dans les milieux ruraux font face à un ensemble unique de défis et d’opportunités. Dans ce vidéo, vous entendrez le directeur du recrutement de Horizon Santé- Nord qui parle au sujet de “Obstacles au recrutement.”

Dans ce vidéo parle-il au sujet de “Processus de recrutement.”

Dans ce vidéo parle-il au sujet de “Recrutement et intégration en régions éloignées.”

La collaboration au sein et entre les organismes ne fait que renforcer la qualité des services que chacun peut offrir. Cela s’est avéré particulièrement vrai en milieu rural. Le Dr Chris Bourdon l’a décrit ainsi:

Si le noyau ou l’hôpital le plus gros est performant, cela crée un réseau de recrutement pour les petits hôpitaux. Nous avons constaté cela ici, les gens se créent du confort, et alors ce qui crée du confort, ce qui crée du réconfort pour les recrues de Timmins, de North Bay, de Sault Ste. Marie. Chacune de ces petites communautés a vraiment besoin de développer son propre plan, mais c’est souvent en collaboration avec les villes plus grandes de leur réseau. Donc, oui, il y a de la compétition, mais nous voulons aussi les voir réussir dans leur recrutement, parce que s’ils réussissent dans leur recrutement, lorsque leurs patients deviennent plus malades et ont des besoins plus élevés, nous savons que nous pouvons les déplacer.

Et j’ai constaté que dans ces collectivités, cela va au-delà d’un recrutement hospitalier ou clinique, c’est vraiment un recrutement de la ville. Nous vous recrutons dans un style de vie, dans une ville, nous voulons vous montrer que nous sommes bons. Vous serez bien reçu dans la communauté. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est d’avoir des soins de santé à proximité, nous savons que c’est la façon la plus efficace de fournir des soins de santé à long terme.

Pour les organismes de santé en milieu rural:

  • L’embauche de PSFE consiste à combler des emplois dans des régions souvent mal desservies, et non à mesurer la réalité des enjeux de diversité.
  • La géographie constitue souvent un véritable obstacle au recrutement.
  • Le degré de planification nécessaire pour recruter et aider les PSFE à s’installer et à s’intégrer est considérable.
  • Des mesures d’encouragement sont fréquemment offertes aux PSFE pour les encourager à y travailler et à y vivre (contrairement aux zones urbaines bien desservies).

Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de