Dans cette section, nous allons passer en revue la structure pour l’écriture COCOA CAT, en incluant des détails sur les différents éléments qui composent cette approche.
Dans le vidéo qui suit, Lisa Salem-Wiseman fournit des informations plus détaillées sur l’acronyme COCOA CAT, ainsi que sur son applicabilité pour l’écriture dans le domaine des soins de santé.
Clear (Claire)
Une bonne écriture doit être simple et claire, et la clarté passe toujours avant tout. Comme le disait Albert Einstein: “Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus.”
Objective (Objective)
Traditionnellement, la voix passive était considérée comme étant plus objective et scientifique, mais de nombreuses revues scientifiques demandent maintenant aux auteurs d’utiliser la voix active. (Par exemple, voir ici et ici.) La voix active maintient l’agent clair. Par exemple:”Nous avons découvert les erreurs” est beaucoup plus clair que “Les erreurs ont été découvertes”.
Concise (Précise)
La précision aide à simplifier l’écriture. Essayez de supprimer:
- Les mots et les phrases sans signification, tels que: il serait intéressant de noter, afin de, à cause du fait que, comme c’est déjà indiqué, en gros, curieusement, il va sans dire.
- Les mots jumelés et redondants, tels que: un résultat final, de couleur rouge, de petite taille, combinés ensemble, éléments essentiellement importants, un intervalle de temps, en moins nombreux.
- Les adjectifs et adverbes sans limites claire, tels que: très, multiples, il y en a pas mal, beaucoup, seulement, plusieurs divers
- Les phrases qui peuvent être remplacées par un mot, par exemple: “malgré le fait que” peut devenir “quoique”. “Dans un cas où” peut devenir “si”. Et “à l’heure actuelle” peut devenir “actuellement”.
Organized (Organisée)
Plus votre écriture est longue et compliquée, plus il est important d’écrire un brouillon pour pouvoir organiser clairement le contenu et le débit.
Accurate (Exacte)
Écrire de façon exacte garde votre message précis et concis.
Correct (Conforme)
Soyez conscient des mots et expressions qui sont souvent mal utilisés, tels que: cas, participant, sujet, malade. Ou usage, utile, utilité, utilitaire.
Audience-appropriate (Auditoire (approprié pour votre) )
Utilisez toujours un langage inoffensif; tout ce qui offense quelqu’un exclut quelqu’un. Tel que mentionné dans la leçon précédente, vous devriez être conscient de l’humour, du jargon, et des acronymes dans votre écriture. Définissez clairement ces aspects dans votre écriture pour le rendre plus facile à votre public.
Thorough (Rigoureuse)
En cas de doute, demandez à quelqu’un d’autre de lire ce que vous avez écrit avant de le communiquer à votre auditoire afin de vous assurer que c’est complet et que vous n’avez rien manqué.
Previous LessonNext Lesson
Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.
Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de connecter
- Don't have an account? Signup Now »
- Lost your password?