4. Scénario: L’entrevue

Dans cette leçon, nous explorerons certaines des applications pratiques de la communication ouverte, en visionnant un scénario d’entrevue entre une infirmière formée à l’étranger et une infirmière gestionnaire.

Alors que vous voyez ce qui se passe avant, pendant et après une entrevue, nous espérons que vous pourrez reconnaître les moyens par lesquels vous pouvez contribuer à améliorer la communication ouverte lors d’une entrevue, ce qui vous permettra de prendre la meilleure décision possible sur les personnes à embaucher.

L’entrevue

Dans le vidéo suivant, nous allons regarder l’entrevue d’Amisi avec Joan, l’infirmière gestionnaire. Pendant que vous regardez le vidéo, réfléchissez à leurs styles de communication et aux techniques d’entrevue de Joan.

 

Le début

Au début d’une entrevue, briser la glace en bavardant de banalités est une bonne idée. Mais gardez à l’esprit que votre entreprise aussi est évaluée en même temps que l’est le candidat. Il est important de bien préparer le terrain pour l’entrevue afin que les deux partis puissent prendre une décision éclairée sur le choix d’aller de l’avant ou non.

Alors que l’entrevue commence , vous pouvez vous assurer de mettre les candidats à l’aise en faisant un survol de ce à quoi ils peuvent s’attendre tout au long de l’entrevue. Donnez-leur une description de ce que l’emploi implique. Vous pouvez également leur présenter un aperçu de l’entreprise, ainsi que les avantages que vous offrez aux employés.

Les recherches démontrent que les gestes, le langage corporel et le style de parole peuvent représenter plus de quatre-vingt-dix pour cent d’une première impression. Afin de trouver le meilleur candidat pour le poste, quelqu’un avec les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires, il est dans l’intérêt d’un employeur d’être conscient de ces faits afin d’éviter et de passer outre tout jugement.

Pendant l’entrevue

Assurez-vous de parler avec un débit normal, en faisant des phrases courtes et simples. Essayez d’éviter les obstacles comme les expressions familières, le jargon et les acronymes. Donnez du temps à vos candidats, qui ne parlent peut-être l’anglais que comme deuxième ou troisième langue, afin qu’ils puissent formuler leurs réponses. Le fait de donner aux candidats la permission de poser des questions ou de demander des éclaircissements les aide également à faire de leur mieux et fait en sorte que vous puissiez obtenir une image précise de leur aptitude au poste.

Voici quelques autres conseils à considérer:

  • Posez chaque question dans l’ordre et évitez de les mélanger en sautant de l’une à l’autre. Le fait de s’en tenir à un sujet à la fois permet au candidat de comprendre le contexte de ce que vous dites.
  • Si vous entendez une réponse incertaine ou inattendue, il est possible que le candidat ait tout simplement mal compris. Soyez prêt à reformuler votre question.
  • Demandez-lui des exemples d’expériences professionnelles antérieures. De cette façon, vous obtiendrez une image plus claire de ce dont le candidat est capable et vous lui offrez la chance de bien vous démontrer ses compétences.
  • Écoutez de façon efficace. Si vous ne comprenez pas un mot ou une phrase, demandez des précisions. Si une réponse vous semble inhabituelle ou inattendue, confirmez ce que vous avez entendu. Écoutez au-delà des erreurs, en vous concentrant sur le sens voulu. Et surveillez-vous afin de vous assurer que vous restez investi et que vous ne rompez pas la connexion avec le candidat.

Tous ces éléments vous aideront à embaucher la bonne personne pour le poste, et à vous assurer que vous ne laissez pas passer le bon candidat pour des raisons qui ne sont pas liées à l’emploi.


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de