4. Comprendre le rôle de la culture

Vous savez déjà que les cultures sont différentes. Dans cette leçon, vous aurez l’occasion de réfléchir au rôle que joue la culture sur les comportements d’une équipe, et à l’importance de la communication collaborative.

Le travail d’équipe et la culture

 

Les dimensions de la culture
En tant que membre d’une équipe, il est important pour vous de comprendre les défis uniques que les différences culturelles peuvent apporter à la vie d’équipe, provenant à la fois de votre propre culture et de la culture des autres membres. Le docteur Geert Hofstede a démontré qu’il existe certaines caractéristiques de la culture pouvant affecter le comportement d’une personne. Et étant donné que la culture est l’une des principales sources de nos valeurs et attitudes intérieures, elle peut jouer un rôle crucial lorsque vient le temps de travailler en équipe. Hofstede identifie cinq dimensions culturelles:

La dimension Individuelle—elle mesure à quel degré les décisions prises par une personne sont à l’avantage du groupe ou de l’individu. Cela peut affecter le style de travail d’un membre de l’équipe, que ce soit un travail de nature linéaire (tel que terminer un travail et le transmettre à la personne suivante) ou que ce soit un travail de nature plus collaborative (tel que de travailler sur un projet avec d’autres membres).

La dimension Distance de pouvoir—elle calcule la différence de pouvoir entre le leader et les membres de l’équipe. Ceci peut affecter la façon dont les gens de différentes cultures perçoivent les qualités d’un leader accompli. Si vous n’êtes pas habitués à l’approche occidentale qui fait que les leaders collaborent sur un pied d’égalité avec les autres membres, il est possible que ce soit déroutant.

La dimension Certitude—elle mesure la quantité d’informations dont certains membres de l’équipe ont besoin avant de prendre une décision. Certaines personnes se sentent à l’aise avec des règles, des réglementations et un contrôle alors que d’autres se sentent en fait plus à l’aise dans des situations non structurées et imprévisibles.

La dimension Réussite—elle mesure la valeur de la qualité de vie par rapport à la réalisation des objectifs. Par exemple, certaines sociétés accordent une priorité à la prolongation des congés parentaux, alors que d’autres accordent plus de valeur aux employés qui font des heures supplémentaires. Ces deux approches peuvent conduire à des conflits si certains membres de l’équipe estiment qu’ils travaillent plus fort que d’autres.

La dimension Temps—elle évalue la démarche d’une culture à l’égard de la planification à long terme en opposition à la planification à court terme. Le fait que certains membres de l’équipe préfèrent prendre des décisions en vue d’un gain immédiat alors que d’autres visent des avantages à plus long terme peut avoir un impact sur le rendement de l’équipe.1

Communication verbale et non verbale

Même dans les meilleures conditions, le ton de voix et le langage corporel peuvent être un défi, surtout lorsque vous ne travaillez pas dans votre langue maternelle. Si vous ne comprenez pas les signes non verbaux, concentrez-vous sur le contenu de ce qui est dit et posez des questions.

Expressions collaboratives et expressions d’autorité

Il vaut la peine d’examiner les différences entre les expressions collaboratives et les expressions d’autorité. Sherwood Fleming affirme que, sans exception, toutes les cultures anglophones utilisent deux formes de langage différentes pour exprimer leurs pensées et leurs opinions. Différentes situations nécessitent différentes formes, mais un environnement d’équipe exige généralement une approche collaborative.

Voici comment exprimer une opinion en utilisant l’approche collaborative de Fleming2:

  • Offrez de la rétroaction. Tout d’abord, démontrez votre ouverture envers les opinions des autres membres de l’équipe en leur offrant de la rétroaction concernant ce qu’ils viennent de dire. Lorsque vous n’êtes pas d’accord, utilisez des expressions comme “je saisis votre point de vue, mais…” ou “je comprends ce que vous voulez dire, mais…”. Lorsque vous êtes d’accord, utilisez des phrases comme “c’est exactement ainsi que je le vois et…”. Ou “c’est un bon point, et…”.
  • Ajoutez une affirmation utilisant le pronom “je”. Ensuite, ajoutez une affirmation en utilisant le pronom “Je” comme; “je pense que…”, “à mon avis…” ou “de mon point de vue…” De cette façon, vous indiquez à la personne qui vous écoute que vous percevez la conversation comme un échange d’opinions entre égaux et que vous ne croyez pas avoir d’autorité sur elle.
  • Exprimez votre opinion. Maintenant que la personne qui vous écoute est réceptive à votre perspective, exprimez votre opinion.

 

_______

1 Hofstede, Geert. 2001. Culture’s Consequences : Comparing values, behaviors, institutions, and organizations across nations. Thousand Oaks, CA: Sage Publications.

2 Fleming, Sherwood. 2012. Dance of Opinions: Mastering Written and Spoken Communication for Intercultural Business Using English as a Second Language. Sherwood Fleming Communication.



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de