3. Les normes du travail de l’Ontario lors du processus d’embauche

Ce vidéo explique le rôle important que jouent les normes du travail de l’Ontario lors du processus d’embauche, en mettant l’accent sur le Code des droits de la personne de l’Ontario. Le texte ci-dessous fournit un résumé de la vidéo.

La loi sur les normes du travail en Ontario lors du processus d’embauche

Le processus d’embauche est un élément important de la création d’une relation d’emploi. Le Code des droits de la personne de l’Ontario s’applique tout au long du processus d’emploi, y compris le processus d’embauche, à partir de la lecture d’une offre d’emploi jusqu’à la signature du contrat de travail.

Poser sa candidature pour un poste

Les employeurs doivent fonder leurs décisions d’embauche sur les critères et les compétences requises pour un emploi. Par conséquent, les offres d’emploi doivent préciser les exigences et les compétences requises pour le poste. Ces compétences ne doivent en aucun cas refléter des motifs de discrimination interdits en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Par exemple, une offre d’emploi ne devrait pas demander “une expérience canadienne” comme exigence, car elle n’est pas précise et peut impliquer une discrimination. Au lieu de cela, l’offre devrait énumérer des exigences précises telles que “d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite”.

Lorsque vous posez votre candidature pour un poste, vous devriez mettre en évidence vos qualifications, vos compétences et votre expérience qui correspondent aux exigences du poste. Il est également important de vous assurer que chaque détail de votre CV est exact et à jour. Soyez prêt à fournir des exemples ou des preuves de vos compétences et qualifications. Si vous êtes embauché et que votre employeur découvre qu’en fait, quelque chose sur votre CV ou votre formulaire de candidature n’est pas correct, vous pourriez être congédié.

L’entrevue d’emploi

Comme nous l’avons appris dans la leçon précédente, les employeurs ne peuvent refuser de vous embaucher en fonction de l’un des motifs de discrimination interdits, selon le Code des droits de la personne de l’Ontario. Parfois, dans un contexte d’entrevue, la discrimination est involontaire. Par exemple, un employeur peut vous demander si vous êtes marié ou avez des enfants alors que ce qu’il veut vraiment savoir est si vous pouvez travailler pendant les soirs et les fins de semaine. Vous n’avez pas besoin de répondre à une question que vous jugez discriminatoire lors d’une entrevue. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les exigences réelles de l’emploi dans votre réponse. Par exemple, “j’ai un horaire très flexible et je suis disponible pour travailler durant les soirées et les fins de semaine.”

Par ailleurs, dans certains cas précis, la discrimination peut être nécessaire. Par exemple, la discrimination peut être autorisée si la disqualification est valable et dans un but commercial légitime. Par exemple, un handicap physique peut être une raison légitime de ne pas embaucher quelqu’un pour un emploi nécessitant certaines exigences physiques que la personne ne pourrait effectuer ou qui la mettrait en danger.

Contrats de travail

Si on vous offre un emploi, il est possible que vous ayez à signer un contrat de travail. Il est également possible que vous ayez à signer des contrats supplémentaires durant votre emploi. Par exemple, une clause restrictive ou une clause de non-concurrence peut avoir des incidences sur votre prochain lieu de travail. Une fois le contrat signé, vous acceptez les conditions stipulées dans le contrat. Par conséquent, il est très important que vous lisiez attentivement le contrat et que vous le compreniez avant de le signer. Vous pouvez poser des questions à votre employeur afin de clarifier certains termes ou vous pouvez obtenir des conseils juridiques qui vous aideront à comprendre le contrat.

Employés syndiqués

Si un employé est syndiqué, cela signifie qu’il est couvert par une convention collective. Dans ce cas, un syndicat représentant un groupe d’employés négocie les conditions d’emploi avec l’employeur dans le cadre d’un contrat appelé convention collective. Les règles d’une convention collective sont différentes et couvrent de nombreux aspects de l’emploi des travailleurs syndiqués. Si c’est votre cas, il est donc important de la lire attentivement et de la comprendre.

 



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de