3. Les éléments d’une session de rétroaction

Le scénario suivant vous montre une session de rétroaction entre Amisi et Joan.

Pendant que vous regardez le vidéo, réfléchissez à la communication entre Joan et Amisi. Qu’est-ce qui fonctionne bien, selon vous? Réfléchissez à ce que vous ressentiriez tout au long d’un échange de rétroaction. Y a-t-il quelque chose qui vous rend mal à l’aise?

Les éléments d’une session de rétroaction

 

Comme vous l’avez vu dans le vidéo précédent, une session de rétroaction devrait inclure plusieurs éléments. La rétroaction devrait:

  • Impliquer les deux partis
  • Englober le rendement des employés
  • Être réclamée
  • Être descriptive, mais non personnelle
  • Être précise
  • Inclure des affirmations utilisant le pronom “je”
  • Se concentrer sur ce qui peut être changé
  • Susciter des questions ou des discussions

L’échange de rétroaction: Donner et recevoir

La rétroaction est un échange; il s’agit de donner et de recevoir. Notez comment le langage de Joan est toujours descriptif et se concentre sur les enjeux du milieu de travail plutôt que sur les caractéristiques personnelles. Elle souligne que ses observations viennent de son propre point de vue. Par exemple, “C’est là une observation personnelle, et s’il vous plaît dites-moi si je me trompe…” Notez la manière dont Joan a encadré ce qui s’est passé de façon positive et l’a inclus dans le cadre du processus d’apprentissage, au lieu de le considérer comme un échec de la part d’Amisi. Par exemple, “L’important ici c’est d’apprendre de cette situation, de faire des ajustements et de continuer à aller de l’avant.”

Bien qu’Amisi ait été surprise et se sentait mal, elle a pu rester professionnelle et écouter attentivement Joan afin de vraiment entendre ce que celle-ci lui disait. (Si vous voulez examiner de plus près ce qui se passe lorsque des erreurs sont commises, voyez le cours 14, qui parle plus en détail des événements indésirables, de la divulgation et des excuses.)



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de