2. Vue d’ensemble de la rétroaction

Le processus d’offrir et de recevoir de la rétroaction est très nouveau pour de nombreuses personnes qui ne sont pas originaires du Canada. Dans cette section, nous vous offrirons un aperçu de la rétroaction et nous vous présenterons le scénario de rétroaction dont nous discuterons tout au long de ce cours. 

Vue d’ensemble de la rétroaction

Voici une brève introduction présentant quelques points sur ce que la rétroaction est et n’est pas.

La rétroaction est:

  • Basée sur des observations faites immédiatement
  • Un moyen d’informer et d’enseigner
  • Un outil pour améliorer le rendement, quelque chose qui peut vous aider à en apprendre davantage sur les pratiques de votre milieu de travail et qui peut vous aider à améliorer votre travail
  • Une méthode envers laquelle vous devez être enclin à participer et ouvert à recevoir

La rétroaction n’est pas:

  • Une évaluation
  • Un jugement
  • Quelque chose de personnel, c’est à propos du rendement de travaile

Dans le vidéo suivant, nous vous présenterons le scénario utilisé dans ce cours et nous commencerons à explorer l’importance d’une rétroaction efficace.

 

La rétroaction vs l’évaluation

Offrir de la rétroaction n’est pas la même chose que de faire une évaluation. La rétroaction informe et enseigne. C’est une partie essentielle du parcours d’apprentissage et du développement d’une personne et elle permet d’atteindre des objectifs. Une bonne rétroaction évite toute forme de jugement, tandis que l’évaluation a lieu à la fin du cheminement, elle se fait à la fin d’un voyage, en vérifiant si l’objectif a été atteint et en offrant un jugement.

La rétroaction: Des obstacles à surmonter

Le Dr Jack Ende, médecin et professeur en médecine, a écrit un article révolutionnaire en 1983 intitulé “Feedback in Clinical Medical Education”.1 Il écrit que la rétroaction peut être moins efficace lorsqu’elle n’est pas donnée par la personne qui observe directement l’individu: “Les observations sont la monnaie de la rétroaction”. Cependant, pensez à la perspective de la personne donnant la rétroaction. De nombreux gestionnaires craignent que la rétroaction ait plus d’effets négatifs que positifs, et qu’ainsi elle nuise à la relation. Cela peut en effet se produire lorsque la rétroaction n’est pas habilement présentée et qu’elle suscite donc diverses émotions.

Parfois, la rétroaction ne fonctionne pas parce qu’une personne n’est pas ouverte à l’écouter et à l’accepter. Dans ce cas, le gestionnaire peut devenir préoccupé par la réaction de son employé et se mettre à parler sans cesse et à tourner autour du problème sans le traiter directement. Ce qui a pour résultat que la personne n’est pas en mesure de tirer parti d’un apprentissage de la rétroaction. Même si la plupart des employés veulent recevoir de la rétroaction, certaines personnes peuvent avoir peur d’obtenir une rétroaction négative ou une évaluation négative, et cette attitude pourrait renforcer la dérobade du gestionnaire. Dans des cas comme celui-ci, la discussion sur la rétroaction n’est pas faite de manière efficace et, malheureusement, personne n’en bénéficie. Sans rétroaction constructive, les erreurs ne sont pas corrigées et les bons rendements professionnels passent inaperçus.

Le processus de rétroaction peut être nouveau et peu familier pour de nombreuses personnes. Dans la leçon suivante, vous verrez une session de rétroaction entre Amisi, une infirmière formée à l’étranger, et Joan, une infirmière gestionnaire.

_____________________

1Ende, Jack. ‘Feedback in Clinical Medical Education.’ JAMA Aug 12 1983—Vol 250, No.6 pp.777-781.



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de