4. “Communication Matters”: Recevoir de la rétroaction

Dans cette section, nous allons revoir l’échange de rétroaction entre Amisi et Joan, et nous allons nous concentrer sur certains des éléments importants à considérer lors de la réception de la rétroaction, de son interprétation et des actions qui s’ensuivent. 

“Communication Matters”: Recevoir de la rétroaction

 

Recevoir et interpréter la rétroaction

Afin de bien recevoir et d’interpréter la rétroaction, concentrez-vous sur les actions qui doivent être changées. N’oubliez pas que la rétroaction n’est pas personnelle, cela peut vous aider à rester calme et professionnel. Si vous vous sentez bouleversé, donnez-vous la possibilité de réfléchir objectivement à la rétroaction avant de réagir et de répondre de façon défensive.

Dans le scénario précédent, Amisi était disposée à évaluer sa propre performance et a reconnu qu’elle avait besoin de rétroaction. Elle s’est tenue responsable de ses propres actions et n’a pas pris les commentaires de Joan de façon personnelle. Amisi et Joan avaient déjà développé une relation professionnelle, ce qui a rendu le processus de rétroaction plus détendu et positif. Cela a également aidé Amisi à accepter les observations de Joan avec grâce.

Amisi a écouté avec attention, elle a demandé à ce que les questions qui lui semblaient vagues soient clarifiées, et elle a fait une révision des soucis de Joan afin d’assurer qu’elle avait bien comprise la rétroaction. La rétroaction est un cadeau qui vous sera bénéfique à long terme, et offrir des commentaires peut être difficile, alors il est important d’être encourageant et reconnaissant lorsqu’on en reçoit.

Créer un plan d’action

Il est important d’être en mesure de tenir compte de la rétroaction afin que votre pratique et votre rendement en milieu de travail en bénéficient. Dans le scénario entre Amisi et Joan, elles ont réussi à communiquer ouvertement et à utiliser la rétroaction pour élaborer un plan d’action, le plan SMART:

Spécifique—dire “je vais faire mieux” n’est pas spécifique. Dire que vous comprenez la rétroaction et ensuite le démontrer en répétant l’action ou l’ajustement que vous devez faire la prochaine fois est plus spécifique. Par exemple, la prochaine fois, Amisi informera le médecin rapidement si elle voit un patient et a des préoccupations au sujet de sa santé. Elle fera également un suivi avec les autres collègues impliqués dans les soins du patient.

Mesurable—lors de l’élaboration d’un plan d’action, vous devriez réfléchir à la façon dont vous allez vérifier vos progrès et à la manière dont vous allez vous assurer de répondre à la rétroaction initialement donnée. Dans le cas d’Amisi, cela signifie qu’elle doit suivre les protocoles et les meilleures pratiques de son milieu de travail et qu’elle doit s’engager à faire une auto-réflexion continue et une prise de conscience pour s’assurer qu’elle communique ouvertement avec les membres de l’équipe.

Acceptable—il est important qu’un plan d’action soit acceptable, réaliste et réalisable. Par exemple, Amisi ne peut pas promettre de ne jamais faire une autre erreur. Cependant, elle peut s’engager à utiliser cette information pour améliorer sa pratique de manière claire et acceptable.

Réaliste—le plan d’action doit être réaliste et pertinent selon votre emploi et vos performances au travail. Dans ce cas, la rétroaction était spécifique à une situation impliquant monsieur Rose, mais le plan d’action d’Amisi est réaliste en ce qui a trait à l’amélioration de sa pratique globale et son rendement.

Temps (limité dans le)—la limite de temps dans votre plan d’action pour agir en conséquence de ce qui a été discuté lors de la rétroaction doit être clairement définie. Parfois, il s’agit d’une question qui prendra un certain temps (par exemple, dans le cadre d’une formation continue), et cette limite de temps devrait être clairement indiquée dans votre plan d’action.

Cependant, dans ce scénario, la rétroaction concerne un changement immédiat et Amisi agira immédiatement en conséquence de la discussion qu’elle et Joan ont eue.



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de