3. Évaluer et aller de l’avant

Dans cette leçon, vous aurez la possibilité d’évaluer où en est votre organisme, et où il doit aller afin de réussir à embaucher des PSFE et à favoriser leur intégration.

Évaluation

Même avec tous les avantages évidents que l’embauche de PSFE offre, la réalisation d’une évaluation initiale peut être édifiante. Il en vaut la peine de prendre un peu de temps et de répondre aux questions suivantes, et c’est encore mieux si votre équipe, ou vos personnes des ressources humaines se joignent à vous.
Ces questions d’évaluation sont tirées de “Human Resources Council for the Nonprofit Sector”1:

Communautés
Quelles communautés desservons-nous? Qui sont nos clients?

Caractéristiques
Quelles sont les caractéristiques de la communauté dans laquelle nous travaillons?

Changement
De quelle manière la communauté at-elle changé ces dernières années? Est-elle susceptible de changer à l’avenir?

Diversité: Point de vue local
Comment les employés de notre organisme reflètent-ils les communautés au sein desquelles nous travaillons et avec lesquelles nous travaillons?

Diversité: Point de vue national
Reflétons-nous la diversité de la société canadienne dans son ensemble?

Lacunes
Quelles sont les lacunes de notre équipe, quels postes devons-nous combler?

Faiblesses
Selon vous, quelles sont certaines de nos faiblesses? Ont-elles à voir avec les besoins du personnel, la communication, notre milieu de travail, la rétroaction?

Préoccupations
Quelles sont vos principales préoccupations quant à l’accueil de PSFE dans l’équipe?

Globalité
Comment pouvons-nous favoriser la globalité afin de nous assurer que tous les employés travaillent dans un environnement sécuritaire et favorable?

Si les membres de l’équipe se sentent incertains quant à la mise en œuvre d’une approche globale dans votre milieu de travail, le fait de les inclure dans le processus peut être un moyen utile de surmonter leurs doutes:”Les réponses à ces questions peuvent déclencher des discussions importantes et aider les organismes à identifier les domaines où une attention accrue est nécessaire.”2 Il vous serait utile de garder à l’esprit que tout changement prend du temps, pour vous, pour votre équipe et pour les nouveaux membres de l’équipe PSFE:”Être conscient des étapes que nous traversons pour développer une compétence culturelle nous aide à être patients avec nous-mêmes et avec les autres.”3

Aller de l’avant: Mettre en place des plans pour votre équipe entière

Mettre en place une formation sur la diversité et la globalité pour tous les nouveaux employés signifie qu’une fois les choses en place, très peu de travail supplémentaire aura besoin d’être fait pour accueillir de nouveaux PSFE au sein de votre équipe.

Communication ouverte/Diversité et intégration
Assurez-vous que vos employés des ressources humaines, quiconque impliqué dans le recrutement et l’embauche de nouveaux employés, soient formés pour pouvoir extraire le potentiel caché dans les CV, et qu’ils soient en mesure de mener des entrevues attentives à la diversité culturelle. Pour commencer, vous pouvez les diriger vers le cours “11: Communication ouverte” et le cours “4: Diversité et intégration.”

RACI
Un outil tel que RACI (Responsable, Approuver, Consulter, Informer), créé par Mike Jacka et Paulette Keller, est utile pour gérer les réunions, les projets et les interactions quotidiennes. RACI améliore la qualité de la communication d’équipe, en clarifiant les rôles et les tâches d’une manière qui peut aider à réduire les malentendus culturels. Lorsque tout le monde de votre équipe sait qui est Responsable de quelles tâches, qui doit Approuver ce qui est fait, qui doit être Consulté, et qui doit être Informé sur la progression et sur ce qui est complété, cet outil aide tout le monde à se sentir en sécurité dans le processus. Pour un aperçu de cet outil, cliquez ici (en anglais).4

“Forming, Storming, Norming, Performing”

Le modèle de quatre étapes du développement de l’équipe de Bruce Tuckman (Forming, Storming, Norming, Performing) peut vous aider, vous et votre équipe, à comprendre que des problèmes surgissent inévitablement et doivent être résolus. Plutôt que de tout faire pour éviter ces problèmes, le fait d’adopter ce processus signifie qu’une équipe en sortira plus forte de l’autre côté. Une meilleure prise de conscience des différences culturelles et des défis possibles aidera votre équipe à mieux suivre ce processus.
Pour un aperçu de ce modèle, cliquez ici (en anglais).5

Un bon sens des affaires: Enjeux généraux
Instaurer la diversité et la globalité dans l’ADN de votre équipe en fera une équipe au sein de laquelle les gens voudront rester, et le fait de pouvoir maintenir vos PSFE à leurs postes en sera un heureux effet secondaire .

Communication
La communication ouverte est d’une importance vitale: votre équipe existante et les nouveaux membres PSFE de l’équipe doivent sentir qu’ils peuvent venir vous voir à propos de leurs préoccupations et questions, et qu’ils ne feront pas face à des conséquences négatives pour l’avoir fait. S’il s’agit ici d’un domaine pour lequel pour vous et votre équipe avez besoin d’aide ou de soutien, le cours 11 explore plus en détail le sujet de la communication ouverte. Le cours 10 vous aidera à développer un style d’écriture globale.

Les normes du travail
Certains enjeux sont couverts par la loi. Des enjeux tels que l’intimidation et le harcèlement sont des questions juridiques, et il existe des mécanismes pour les signaler et les gérer. Le cours 8 est un aperçu de la Loi sur les normes du travail pour les employeurs, ce cours étudie la législation régissant la vie professionnelle en Ontario.

Gestion de la diversité
Si vous voulez éviter d’avoir à faire face à tous ces problèmes avant même qu’ils ne se produisent, le cours 12 se penche sur la création d’un environnement de travail positif. Plus de détails sont fournis dans le cours 4, sur la diversité et l’intégration. Le cours 9 est sur le travail d’équipe et le cours 5, sur la santé de la main-d’œuvre.

Certification
Si vous ou votre équipe avez besoin de réassurance sur les qualifications des PSFE certifiés de l’Ontario, le cours 1 est une introduction aux diplômes internationaux et qualifications professionnelles, et le cours 2 jette un regard sur les organismes de réglementation professionnelle.

Tout cela commence par le parcours de la compétence culturelle, et le Cours 7, le cheminement de l’intégration, examine ce parcours en détail.

 

 

______

1HR Council for the Nonprofit Sector: http://hrcouncil.ca/hr-toolkit/diversity-foundation.cfm, adapted

2HR Council for the Nonprofit Sector: http://hrcouncil.ca/hr-toolkit/diversity-foundation.cfm

3Laroche and Yang, p.261

4Jacka, Mike and Paulette Keller: Business Process Mapping: Improving Customer Satisfaction. New Jersey: John Wiley and Sons, 2009.

5Bruce Tuckman: “Developmental Sequence in Small Groups.” Psychological Bulletin 63, no. 6 (1965): 384-99.


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de