2. Comprendre la situation dans son ensemble

Dans cette leçon, nous examinerons l’ensemble de la population qui existe au Canada aujourd’hui et la tendance actuelle vers une plus grande diversité.

La diversité au Canada

En mars 2010, la SRC a publié un article1 récapitulant les projections démographiques de Statistique Canada, en portant plus particulièrement un regard sur les minorités visibles (ce qui veut dire non autochtones, non caucasiens et non blancs):

  • D’ici 2031, environ un tiers de la population canadienne (environ 14,4 millions de personnes) sera une minorité visible.
  • Une augmentation de 28% de la population née à l’étranger est prévue pour la même période (environ quatre fois plus rapide que le reste de la population).
  • Si ces prédictions sont vraies, les blancs seront minoritaires à Toronto et à Vancouver d’ici 2040.
  • On prévoit que 71% des membres des minorités visibles résideront à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Même si vous vivez dans une communauté plus petite, votre communauté deviendra plus diversifiée avec le temps. Si vous vivez dans une ville, votre communauté est déjà diversifiée, et cela continuera.

Dans ce vidéo, vous entendrez un certain nombre d’experts en diversité et en ressources humaines qui travaillent dans une variété d’organismes de soins de santé. Écoutez-les alors qu’ils élaborent une analyse de rentabilisation pour l’embauche et l’intégration des PSFE.

Les avantages d’un personnel diversifié

Il y a de nombreux avantages à avoir des employés qui reflètent votre clientèle locale: ils ont une compréhension profonde de ce qu’est un milieu culturel différent et peuvent être bien placés pour aider votre organisme à se lier à différents sous-groupes culturels de votre communauté, et à les encourager à accéder à des soins préventifs et des soins de courte durée.

Investir dans les PSFE: Neuf fois supérieur

En 2015, le Toronto Star a fait état d’une étude sur les infirmières formées à l’étranger, étude effectuée par le Conference Board du Canada2 qui a conclut que: “Chaque dollar investi par Ottawa et par les gouvernements provinciaux pour aider les infirmières autorisées à acquérir des licences canadiennes génère 9$ en impôt sur le revenu futur (un rendement neuf fois supérieur, selon l’étude), sans parler de leur contribution aux soins de la population qui vieillit rapidement.” Michael Bloom, vice-président du Conference Board, en charge de l’industrie et de la stratégie d’entreprise, a conclu: “C’est une situation gagnante pour le Canada et les infirmières formées à l’étranger. Le concept d’investir dans les programmes de relais est bon et solide. Il produit des rendements.”

Investir dans les PSFE: Innovation

Donald H. Oliver compare les avantages que les entreprises qui embauchent des immigrants formés à l’étranger ont sur leurs concurrents: “Avoir une main-d’œuvre multiculturelle favorise l’innovation et créé de nouvelles façons de relever les défis commerciaux.” Cela signifie une amélioration de l’innovation et de la prise de décisions.3 La volonté d’élargir le bassin de talents potentiels à l’embauche donne à un organisme un avantage, surtout lorsque vous êtes dans une situation où le bassin de talents potentiels est petit.

Sommaire

Un rapport produit par la Société canadienne de science de laboratoire médical indique que:”La véritable intégration est l’entreprise de toute une carrière qui implique la capacité de l’individu à avancer au sein de sa profession avec les mêmes opportunités et les mêmes options que ses homologues éduqués au Canada. Ce type de parité est essentiel pour que les praticiens formés à l’étranger puissent s’épanouir et demeurer actifs dans leurs professions respectives. Si ces conditions ne sont pas remplies, la pleine valeur de ces professionnels pour le public et pour l’économie ne sera pas réalisée. De plus, leur départ potentiel du domaine des soins de santé ne servira qu’à approfondir les pénuries de main-d’œuvre du Canada.”4

Les experts en diversité Lionel Laroche et Caroline Yang posent la question suivante dans leur livre intitulé “Danger and Opportunity: Bridging Cultural Diversity for Competitive Advantage”: qui s’adapte à qui? Dans certains pays et cultures, l’adaptation est l’entière responsabilité de la personne qui y a déménagé. Mais au Canada, la plupart des gens et des organismes semblent se fixer autour de 80/20: l’adaptation est de 80% la responsabilité de la nouvelle personne (PSFE) et de 20% la responsabilité de l’organisme.5

Les avantages de la diversité en milieu de travail comprennent: une solide représentation des patients, une adaptabilité accrue, une gamme de services plus élargie, une variété de points de vue et une exécution plus efficace. L’embauche de PSFE est bénéfique pour vos patients, votre équipe, les PSFE eux-mêmes ainsi que pour l’économie canadienne.
Dans la prochaine leçon, nous entendrons un large éventail de spécialistes de la diversité et des ressources humaines. Ils vous aideront à élaborer une analyse de rentabilisation pour votre organisme afin d’embaucher des PSFE.

 

 

_______

1CBC article: http://www.cbc.ca/news/canada/minorities-to-rise-significantly-by-2031-statscan-1.865985

2Toronto Star article, October 31, 2015: https://www.thestar.com/news/immigration/2015/10/31/helping-immigrant-nurses-a-win-win-for-canada-study.html

3Oliver, Hon. D.H. Achieving Results through Diversity: A Strategy for Success. Ivey Business Journal. (March/April 2005). Pages 1–6

4Assessing the Workforce Integration of Internationally Educated Health Professionals, p.3: https://caot.ca/pdfs/WFI_Report_E.pdf

5Laroche, Lionel and Caroline Yang. Danger and Opportunity: Bridging Cultural Diversity for Competitive Advantage. Routledge: New York. 2014


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de