3. Avant l’entrevue

Dans le vidéo qui suit, vous apprendrez quelques préparatifs à faire avant une entrevue d’emploi. Le texte ci-dessous fournit des informations supplémentaires sur ces préparatifs d’entrevue. 

Avant l’entrevue

 

Comment vous préparer

Vous pouvez faire beaucoup de travail pour vous préparer à une entrevue:

  • Rassembler des informations sur l’organisme—faire des entrevues d’information, soit avec des personnes qui travaillent pour l’organisme que vous convoitez, ou avec des personnes qui ont des postes similaires dans d’autres organismes
  • Élaborer une liste de questions, si elles ne sont pas fournies au préalable; exercez-vous à y répondre.
  • Obtenez de la rétroaction sur vos réponses de la part d’autres personnes—idéalement, des personnes connaissant bien le processus d’entrevue ou des amis qui ont réussi le processus d’entrevue
  • Références—soyez prêt à fournir deux ou trois références, et assurez-vous qu’elles soient accessibles.
  • Ayez des documents à l’appui, comme des exemples de vos réussites professionnelles: un diplôme ou un prix, et même des rapports ou des plans d’apprentissage que vous avez vous-même créés

Comment vous présenter

En dehors des aspects pratiques de la préparation, réfléchissez à la façon dont vous vous présenterez et à la manière dont vous communiquerez verbalement et non verbalement. Voici quelques éléments à considérer:

  • Dans de nombreux pays, le fait de se serrer la main n’est pas courant, surtout entre les hommes et les femmes. Au Canada, une poignée de main ferme accompagnée d’un contact visuel et d’un sourire est considérée comme une salutation appropriée.
  • Les différences concernant l’espace personnel peuvent conduire à des sentiments de malaise. Au Canada, la distance habituelle entre deux personnes est d’environ deux pieds. Les Canadiens français ont tendance à se rapprocher un peu plus.
  • Dans certaines cultures, un contact visuel direct avec les personnes occupant des postes supérieurs, par exemple un intervieweur, est considéré comme un manque de respect. Au Canada, un contact visuel régulier est un signe d’assurance, de confiance et d’intérêt pour le poste. Mais un contact visuel continu peut paraitre comme étant indiscret ou agressif..
  • Pendant une entrevue, les Canadiens s’attendent normalement à ce que les candidats hochent la tête afin de montrer qu’ils comprennent ou qu’ils sont d’accord avec ce qui est dit. D’autre part, le fait de secouer la tête de gauche à droite est un signe de désaccord. Mais pointer quelqu’un du doigt est généralement considéré comme impoli.
  • Dans certaines cultures, la déférence à l’égard de l’autorité s’exprime en baissant la voix ou en parlant doucement. Au Canada, ces attitudes peuvent être perçues comme un manque d’intérêt pour le poste ou encore un faible niveau de confiance. D’autre part, l’intonation de certaines langues peut sembler trop directe lorsque traduite en anglais.
  • Pour les entrevues d’emplois, le fait d’être ponctuel ou même un peu à l’avance est important. Si vous êtes en retard, contactez votre intervieweur immédiatement afin de l’en informer.
  • Évitez de porter tout parfum lors d’une entrevue, comme des fragrances, des lotions après-rasage, des crèmes pour le corps ou des fixateurs pour cheveux. Ceux-ci peuvent affecter les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies, ce qui est très courant au Canada. De nombreux milieux de travail au Canada ont des politiques “pour un milieu sans parfum“.
  • De façon générale, les titres et noms de famille ne sont pas utilisés lors des entrevues d’embauche. En cas de doute, utilisez le nom que votre intervieweur a employé lorsqu’il s’est présenté ou demandez-lui comment il désire être nommé.
  • L’entrevue commencera possiblement par une courte période de conversation au cours de laquelle vous discuterez tous les deux de banalités. L’entrevue sera également et probablement bien organisée et respectera un temps prévu. Au Canada, une conversation détendue est habituellement la norme pour les entrevues.

Contenu

Pour chacun de nous, il est difficile de contrôler la manière dont une personne réagira à nos indices de communication non verbale. Mais nous pouvons contrôler le contenu de ce que nous disons et la forme que ce contenu prend. Nous en apprendrons davantage à ce sujet dans notre prochaine leçon.

 



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de