2. Comprendre le processus de communication

Tout au long de votre vie au Canada et à l’étranger, vous avez sans doute pris conscience des différences dans les styles de communication. Cette leçon vous aidera à élargir votre raisonnement sur la communication, ainsi que sur l’amalgame de symbolisme, de culture et de perception que nous apportons tous dans nos relations avec les autres. Au fur et à mesure que vous parcourez le contenu, réfléchissez à la façon dont ces facteurs pourraient avoir une influence sur la communication au cours du processus d’entrevue. 

Comprendre les défis de la communication

Dans ce premier vidéo, nous ferons la connaissance d’Amisi, une professionnelle des soins de santé formée à l’étranger, et de Joan, une infirmière gestionnaire, avant qu’elles ne se rencontrent pour une entrevue d’emploi. Comme nous les regardons se préparer pour la journée, la narratrice nous fera découvrir quelques éléments de communication pouvant présenter des difficultés, ou des sources de mauvaise communication. Le texte ci-dessous résume ces difficultés.

Symbolisme

La communication est symbolique. Il peut être très difficile de faire comprendre à une autre personne ce que nous pensons et ressentons de façon exacte. Au moment où une pensée quitte notre cerveau, les mots que nous choisissons, notre ton de voix, nos expressions faciales et nos gestes – tous symboles de notre pensée originale – influencent la façon dont notre pensée est perçue par l’autre. En retour, la réponse qui nous revient est aussi simplement un symbole de la pensée originale de l’autre personne.

Culture

Ajoutez maintenant la culture à ce mélange. Avec une compréhension différente du langage, du ton de la voix, des expressions faciales et des gestes, les chances que l’autre personne soit en mesure d’interpréter votre message symbolique tel que vous l’avez voulu – et que vous puissiez interpréter le leur – tombent à un niveau encore plus bas.

Votre style de communication est unique en son genre. Il est formé par vos expériences familiales, par votre culture, votre éducation, votre profession et vos propres caractéristiques personnelles. Ces influences vous conduisent à percevoir le monde et à interpréter la communication d’une manière particulière.

Perception

La perception est le processus que nous utilisons pour sélectionner, organiser et évaluer l’information, et ce processus est loin d’être parfait. La perception est sélective, elle est acquise et culturellement déterminée. Elle a tendance à rester constante, mais en fait, les perceptions peuvent être difficiles à changer. Les perceptions peuvent aussi être source de mauvaise communication.

 

Dans la leçon suivante, nous allons explorer quelques préparatifs d’Amisi avant son entrevue.



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de