2. Comprendre le processus de communication

Notre capacité de communiquer nous permet d’échanger des informations et des idées, de négocier, de stimuler et de diriger. Mais le processus de communication est loin d’être parfait, et peut souvent mener à des malentendus. Dans cette leçon, vous aurez la possibilité de considérer de quelle manière nos styles de communication uniques sont influencés par le symbolisme, la culture et la perception. Vous apprendrez également comment éviter les pièges courants de communication.

Pièges de la communication et solutions

Dans ce premier vidéo, nous ferons la connaissance d’Amisi, une professionnelle des soins de santé formée à l’étranger, et de Joan, une infirmière gestionnaire, avant qu’elles ne se rencontrent pour une entrevue d’emploi. Alors que nous les regardons se préparer pour la journée, la narratrice nous fera découvrir quelques éléments de communication pouvant présenter des difficultés, ou des sources de mauvaise communication. Le texte ci-dessous résume ces difficultés.

 

Symbolisme

La communication est symbolique. Il peut être très difficile de faire comprendre à une autre personne ce que nous pensons et ressentons de façon exacte. Au moment où une pensée quitte notre cerveau, les mots que nous choisissons, notre ton de voix, nos expressions faciales et nos gestes – tous symboles de notre pensée originale – influencent la façon dont notre pensée est perçue par l’autre. En retour, la réponse qui nous revient est aussi simplement un symbole de la pensée originale de l’autre personne.

Culture

Ajoutez maintenant la culture à ce mélange. Avec une compréhension différente du langage, du ton de la voix, des expressions faciales et des gestes, les chances que l’autre personne soit en mesure d’interpréter votre message symbolique tel que vous l’avez voulu – et que vous puissiez interpréter le leur – tombent à un niveau encore plus bas.

Votre style de communication est unique en son genre. Il est formé par vos expériences familiales, par votre culture, votre éducation, votre profession et vos propres caractéristiques personnelles. Ces influences vous conduisent à percevoir le monde et à interpréter la communication d’une manière particulière.

Perception

La perception est le processus que nous utilisons pour sélectionner, organiser et évaluer l’information, et ce processus est loin d’être parfait. La perception est sélective, elle est acquise et culturellement déterminée. Elle a tendance à rester constante, mais en fait, les perceptions peuvent être difficiles à changer. Les perceptions peuvent aussi être source de mauvaise communication.

La perception est quelque chose qui se produit au niveau du subconscient, ce n’est pas quelque chose que vous décidez de faire. D’autre part, les observations que nous faisons sont plus délibérées. Les gestionnaires efficaces acceptent qu’ils ne savent tout, cela permet une communication plus ouverte, où les observations deviennent le point de départ.

Compréhension et conscience de soi

Selon la docteure Nancy Adler, experte en gestion interculturelle, des études démontrent que les gestionnaires internationaux efficaces, ceux qui gèrent avec succès des équipes dont les membres proviennent de diverses cultures, comprennent les pièges du processus de communication et incorporent ces connaissances dans leur style de gestion.

La docteure Adler suggère que les gestionnaires efficaces:

  • Observent ce qui est dit et fait, mais tentent de ne pas interpréter ou d’évaluer
  • Essaient de voir la situation à travers les yeux de l’autre personne lorsqu’une évaluation est nécessaire
  • Traitent leurs évaluations comme des hypothèses ou des suppositions qui doivent être vérifiées avec d’autres
  • Essaient toujours de prendre du recul et de rester conscients d’eux-mêmes

Le fait de partir du point de vue de l’observation plutôt que de l’hypothèse aide à minimiser les erreurs de communication et à maintenir une communication ouverte.

Comment vous sentez-vous lorsque vous entendez: “Les gestionnaires internationaux efficaces acceptent qu’ils ne savent pas tout?


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de