5. La législation de l’Ontario et la cessation d’emploi

Les employés devraient être au courant du processus de cessation d’emploi en Ontario. Ce vidéo donne un aperçu de la rétroaction en milieu de travail et de la cessation d’emploi en Ontario. Le texte ci-dessous résume la discussion abordée dans le vidéo.

La rétroaction et la discipline progressive

Un employeur est tenu de vous fournir de la rétroaction sur votre travail, surtout si quelque chose doit être amélioré. La discipline progressive est un terme faisant référence aux avertissements continus qu’un employeur émet à un employé au sujet de son rendement au travail. Par exemple, il peut commencer par un avertissement verbal, suivi d’une série d’avertissements écrits si les problèmes de rendement perdurent.

En tant qu’employé, il est important que vous répondiez à la rétroaction et à l’évaluation verbale ou écrite. Écoutez attentivement et assurez-vous de comprendre la rétroaction et de ne pas ignorer les commentaires ou les avertissements verbaux. Il est important de démontrer que vous faites des efforts précis pour améliorer votre travail si nécessaire. Par exemple, communiquez et clarifiez les choses avec votre superviseur ou votre gestionnaire, réclamez la formation requise et recherchez les opportunités d’apprentissage disponibles. Cela fournit des preuves que vous êtes prêt à vous améliorer et à apprendre, et que vous êtes dévoué à votre l’emploi.

Cessation d’emploi

Une relation de travail peut prendre fin pour un certain nombre de raisons différentes. Par exemple, un employé peut démissionner ou prendre sa retraite, ou un employeur peut décider de mettre fin à l’emploi d’un employé. Un employeur peut licencier un employé s’il fournit un préavis raisonnable avec salaire ou s’il a des preuves d’actes répréhensibles de la part de l’employé, qu’on appelle parfois un “motif valable.”

Il est important de noter que le Code des droits de la personne de l’Ontario s’applique également au processus de cessation d’emploi. Un employé ne peut pas être licencié légalement si son licenciement est en raison de l’un des motifs de discrimination interdits énoncés dans le Code.

Congédiement pour motif valable

Le congédiement pour motif valable se rapporte à une situation où un employeur congédie un employé sans préavis parce qu’il a des preuves d’acte répréhensible. Par exemple, il peut s’agir d’un méfait grave ou de négligence. Habituellement, ces cas sont complexes et peuvent exiger que l’employeur démontre que son employé a été informé de la situation par écrit ou par des évaluations de rendement.

Licenciement avec préavis raisonnable

Dans de nombreux cas de licenciement, les employeurs fourniront un préavis raisonnable de cessation. Cela signifie qu’un avis de cessation d’emploi est fourni à l’employé et qu’une indemnité lui est versée en fonction d’un certain nombre de critères, notamment: le nombre d’années de l’employé à ce poste, son âge, le type de poste, son salaire et les conditions actuelles du marché du travail.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du ministère du Travail de l’Ontario: licenciement et cessation d’emploi.

La cessation d’emploi, que ce soit un congédiement pour motif valable ou un licenciement avec préavis raisonnable, est une autre situation pour laquelle le fait d’obtenir des conseils juridiques peut être une décision judicieuse.

Il est important de noter que de nombreux autres facteurs ont une influence sur les règles et le processus entourant la cessation d’emploi. Par exemple, dans le cas des employés syndiqués ou des employés couverts par une convention collective, les circonstances de la cessation d’emploi sont différentes.

 



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de