5. La culture et le milieu de travail

La culture infuse toutes les interactions que nous avons avec chaque personne. Dans ce vidéo, nous verrons des exemples concrets de différences culturelles sur le milieu de travail..

La culture et le milieu de travail

Dans le vidéo, Gurwinder Gill a fait une distinction importante: la culture et le rendement. Un gestionnaire n’a pas besoin d’excuser la lenteur chronique d’un employé comme pratique culturelle. C’est une question de rendement et elle doit être traitée comme telle.

Pour un gestionnaire, faire des distinctions comme celles-ci peut parfois être difficile. Les spécialistes de la diversité culturelle, Lionel Laroche et Caroline Yang, proposent ces idées:

Il existe trois niveaux différents d’interaction culturelle: individuel, culturel et universel. 1

Universel: au niveau universel, nous sommes tous les mêmes, nous sommes tous des êtres humains.

Culturel: le niveau culturel se situe quelque part entre l’universel et l’individuel. Cela nous rend plus semblables à un certain groupe de personnes qu’à d’autres groupes de personnes.

Individuel: au niveau individuel, tout le monde est unique. Même les jumeaux identiques ont des aptitudes et des personnalités différentes.

Laroche et Yang nous mettent en garde contre les différences culturelles, “le premier défi auquel nous sommes confrontés est la tendance à confondre les traits culturels et universels”.2 Nous venons de notre propre culture et nos comportements s’expliquent d’eux-mêmes. Lorsque quelqu’un se comporte d’une manière allant à l’encontre de nos normes culturelles, nous l’interprétons en termes de ce que ce comportement signifie selon notre propre culture. Les mots “irrespectueux” et “inacceptable” nous viennent souvent à l’esprit lorsque cela se produit. 3

Le second défi est “la tendance à confondre les différences culturelles avec les traits de personnalité”.4 Si nous ne nous sentons pas à l’aise de demander à une personne la raison d’un comportement que nous trouvons étrange ou inapproprié, nous sommes susceptibles de les juger sans comprendre. “Le fait de séparer les différences culturelles des problèmes de personnalité aide les personnes concernées à éviter de prendre le problème de façon personnelle. En faisant cela, ils sont plus susceptibles de discuter de la manière de s’adapter les uns aux autres.5

Comment déterminer si le comportement est motivé par la culture ou par la personnalité? Nous pouvons faire plusieurs choses:

  • Observer
  • Demander à la personne
  • Demander à d’autres personnes qui connaissent bien la culture
  • Faire de la recherche en ligne ou dans les livres 6

La compétence culturelle est un parcours continu qui vaut la peine d’être entrepris. Il existe une multitude de ressources dans les cours qui suivent pour vous aider alors que vous continuez votre cheminement.

__________________

1Laroche, L. and Yang, C. Danger and Opportunity: Bridging Cultural Diversity for Competitive Advantage: Routledge; New York: 2014. p.9
2Ibid. p.9
3Ibid. p.10
4Ibid. p.11
5Ibid. p.12
6Ibid. pp.12-13


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de