4. Discuter de culture

Le multiculturalisme est l’une des pierres angulaires du Canada et constitue également une source de préoccupation, la peur d’offenser quelqu’un involontairement est réelle. Dans cette leçon, nous considérerons les sujets que tous tentent d’éviter (The elephant in the room) selon l’image que Gurwinder Gill utilise pour se référer à la lutte de la discussion ouverte sur la culture. Et nous verrons quelques exemples de la façon dont la culture peut influencer la communication non verbale.

Le sujet que tous tentent d’éviter

L’idée de discuter de la culture, en particulier avec des personnes issues de milieux culturels différents, peut causer de l’anxiété. Adopter une attitude de curiosité peut vous faire faire un bon bout de chemin lors des conversations, même des conversations difficiles, et cela aide à bâtir la compréhension.

Dans leur livre sur la diversité interculturelle, Laroche et Yang proposent des lignes directrices pour des conversations délicates sur la culture: 1

“Donner aux gens le bénéfice du doute”. La plupart des gens ne veulent pas faire de discrimination, être injuste ou irrespectueux. Ils n’ont tout simplement pas assez de connaissances ou d’expérience d’interaction avec des gens de différentes cultures pour reconnaître un certain comportement comme étant culturel.

“Faites en sorte de pouvoir discuter sans risques et de façon constructive des différences culturelles”. Il est si facile de se concentrer sur la “sémantique ou sur le politiquement correct”. Cela rend les gens encore plus mal à l’aise et ne favorise pas un environnement où les gens recherchent des façons constructives de travailler ensemble.

“Concentrez-vous sur ce que nous pouvons faire pour combler l’écart”. Mettre l’accent sur la discrimination tend à faire en sorte que les gens se sentent impuissants. Au lieu de cela, responsabilisons-nous et dirigeons le changement.

______________________

1Laroche, L. and Yang, C. Danger and Opportunity: Bridging Cultural Diversity for Competitive Advantage: Routledge; New York: 2014. pp.2-5


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de