3. La culture du milieu de travail canadien

Ce vidéo présente deux professionnels formés à l’étranger qui se sont établis dans le secteur canadien de la santé. Ils se joignent à d’autres gestionnaires, à des employeurs et à notre équipe de PSFE pour offrir des conseils et des idées au sujet de la culture canadienne.

 

Faire face au choc culturel
L’une des définitions du choc culturel est: sentiment de confusion, de doute ou de nervosité causé par le fait d’être dans un lieu (comme un pays étranger) très différent de ce dont vous êtes habitués.

Le choc culturel est réel, même si temporaire, et l’adaptation culturelle prend du temps. L’objectif n’est jamais pour vous de perdre votre propre identité; qui vous êtes enrichi l’organisme et le système pour lesquels vous travaillez.

S’adapter à un nouveau style de conversation
Les conversations en milieu de travail canadien sont à la fois moins formelles et moins directes que ce que vous avez pu expérimenter dans votre pays d’origine. Dans les cultures où le médecin est le décideur, point à la ligne, il est acceptable pour lui dire à ses collègues ce qu’ils doivent faire. Au Canada, vous demandez de l’aide aux collègues, ou demandez à ce que quelque chose soit fait. De même, si vous venez d’une culture où tout le monde s’appelle “monsieur” et “madame”, la coutume canadienne de s’adresser aux gens par leur prénom peut sembler discordante.

Comprendre la rétroaction
Si un besoin de rétroaction au sujet de certaines préoccupations est nécessaire, le modèle canadien veut que l’on évite d’en parler à la personne en public. Les discussions privées, avec le but d’atteindre une sorte de consensus et une situation gagnantes pour les deux partis, sont idéales. Dans l’intérêt d’affirmer et d’encourager même lorsque quelque chose de négatif doit être dit, il est possible de rester coincé à l’affirmation et de rater le fait que d’autres problèmes nécessitent aussi une discussion. C’est toujours une bonne idée de demander: “Pouvez-vous être plus précis à ce sujet?” Cela donne à l’autre personne la permission d’être plus ouverte et directe dans ce qu’elle avance.

Le processus de recherche d’emploi
Dans certaines cultures, l’obtention d’un emploi est presque entièrement due au fait de connaître les bonnes personnes. Peu importe vos compétences ou vos réussites, sans les bonnes connexions, vous n’irez pas très loin sur l’échelle de carrière. Au Canada, quand tout fonctionne comme il se doit, si vous travaillez fort, vous êtes récompensé.

La compétition pour les emplois est censée être ouverte et équitable, et vous pouvez vous attendre à des évaluations de rendement utiles une fois que vous avez l’emploi. Le milieu de travail ici est basé sur la productivité et sur votre développement. Il existe des opportunités pour vous au Canada.

Réfléchissez à certaines des principales différences culturelles entre votre culture d’origine et la culture canadienne. Comment décririez-vous la culture canadienne à un nouveau venu?

Comment décririez-vous votre expérience du choc culturel? Dans quelle mesure est-ce maintenant dans le passé, et dans quelle mesure est-ce que cela fait encore partie de votre vie?



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de