2. Le cheminement du PSFE

Le vidéo ci-dessous vous présente six PSFE que vous verrez tout au long de ce cours, et retrace les parcours qu’ils ont entrepris ou qu’ils entreprennent pour obtenir leur permis d’exercer en Ontario et pour se trouver un emploi. 

 

Vous trouverez ci-dessous des descriptions détaillées des parcours effectués par chaque PSFE dans le vidéo, ou leurs plans en vue d’obtenir une certification et de trouver un emploi en Ontario. Dans les leçons à venir, ils partageront leurs réflexions sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous établir en Ontario et atteindre vos objectifs professionnels. Dans cette leçon, nous vous invitons à entendre leurs histoires. Ensuite, prenez quelques instants pour réfléchir à votre propre histoire en tant que PSFE, où vous êtes allé et où vous espérez aller, en utilisant l’exercice ci dessous.

daniela

Daniela Beckford (Roumanie) est devenue infirmière en Roumanie et y a travaillé dans différents domaines des soins infirmiers. Elle est venue au Canada et a obtenu une licence auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

Elle travaille au “Hamilton Health Sciences” depuis maintenant 13 ans et, en 2009, elle a été invitée à diriger le projet d’intégration des infirmières et infirmiers formés à l’étranger et le projet d’intégration de l’anglais langue seconde pour les infirmières et infirmiers.

Umberin Najeeb

Docteure Umberin Najeeb (Pakistan) est devenue médecin au Pakistan, elle était spécialisée en médecine interne. Après avoir travaillé là-bas pendant quelques années, elle et sa famille ont déménagé au Canada en 2004.

Afin d’obtenir son permis d’exercer en médecine ici au Canada, elle a dû refaire des études, en obtenant d’abord une bourse et en travaillant comme hospitaliste boursière.

Elle a passé son examen de médecine interne au printemps 2009, puis a commencé à travailler au département de médecine interne à Sunnybrook. Elle est maintenant interniste à Sunnybrook et professeure adjointe en médecine à l’Université de Toronto.

Kenneth Cruz

Kenneth Cruz (Philippines) a déménagé au Canada en tant qu’infirmier auxiliaire nouvellement diplômé en 2010. Il lui a fallu cinq ans pour redevenir infirmier autorisé ici en Ontario.

Il travaille en soins infirmiers généraux ainsi que dans un cabinet de dentiste à temps partiel, et il songe à poursuivre ses études et à devenir infirmier praticien.

Tushar Malavade

Docteur Tushar Malavade (Inde) était médecin qualifié en Inde, et en 2011, il a passé ses examens pour se spécialiser en néphrologie.

Il a demandé et obtenu une bourse de deux ans en Ontario. Ensuite, il a obtenu une bourse en transplantation, et pendant qu’il faisait cela, lui et sa femme ont discuté de la possibilité de rester au Canada.

Il est maintenant dans sa deuxième année d’un programme de résidence médicale de trois ans, puis il espère continuer et refaire sa spécialisation en néphrologie.

mai

Docteure Mai Sherif (Égypte) a travaillé dans le domaine des soins de santé en Égypte pendant plus de 20 ans.

Elle a déménagé au Canada en 2013 pour offrir à ses enfants l’accès à un bon système d’éducation et de soins de santé. Elle a décidé de ne pas tenter d’obtenir une licence de clinicienne, et elle poursuit ses recherches de carrière alternative. Elle est inscrite au programme de certificat d’attaché de recherche clinique à l’Université McMaster et espère que ce certificat l’aidera à se trouver un emploi ici au Canada.

Amardeep Bhullar

Docteure Amardeep Bhullar (Inde) a été formée d’abord en tant que dentiste et puis médecin en Inde, puis elle a fait sa maîtrise en santé publique. Elle a travaillé dans le cadre d’un programme de services communautaires visant à réduire la mortalité maternelle dans le village dont elle était responsable.

On l’a encouragée à envisager de déménager au Canada pour poursuivre sa carrière en santé publique et elle est donc arrivée au Canada en juillet 2016, soit un mois avant l’enregistrement de cette entrevue.

Elle a commencé un diplôme d’assistante dentaire en septembre 2016 au “George Brown College”. Après ses études d’assistante dentaire terminées, son objectif est de continuer son chemin et de poursuivre un parcours en santé publique.

Réfléchissez à votre propre histoire en tant que PSFE.
 D’où venez-vous? 
Quelle était votre profession dans votre pays d’origine?

Quel emploi aimeriez-vous obtenir au Canada?
 Que savez-vous des autres emplois dans votre domaine?

Prenez un moment pour réfléchir: quel est votre plus grand défi à l’heure actuelle?



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de