2. Pourquoi écrivez-vous?

Chaque emploi du domaine des soins de santé implique une certaine écriture. Dans cette leçon, nous examinerons l’importance d’une écriture efficace. Les deux concepts clés seront la clarté et la simplicité
.

Dans leur livre “Writing for Canadian Health Professionals”, Lisa Salem-Wiseman et Sobia Zaman fournissent un certain nombre de raisons pour lesquelles l’écriture est une compétence essentielle dans le domaine de la santé1:

  • Vos patients méritent ce qu’il y a de mieux
  • Les erreurs de communication en milieu de travail se traduisent par de l’incompétence
  • D’autres lisent ce que vous écrivez
  • Une bonne écriture vous protège
  • Le processus d’écriture reflète les compétences essentielles en milieu de travail
  • Bien écrire est un outil d’avancement et de changement

Dans ce vidéo, nous rencontrons Lisa Salem-Wiseman qui nous offre un aperçu de l’importance d’une bonne écriture et qui nous présente le concept de l’écriture globale.

 

Vos patients et votre personnel méritent ce qu’il y a de mieux. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mieux servir ceux qui ont besoin de notre aide et de notre expertise. Que nous communiquions avec les patients ou avec d’autres membres de l’équipe, notre capacité à nous exprimer avec exactitude et uniformité lorsque nous écrivons est une partie importante des soins que nous fournissons..

Les erreurs de communication en milieu de travail se traduisent par de l’incompétence. Faire une erreur d’écriture peut parfois conduire à de graves conséquences, comme par exemple, donner la mauvaise dose d’un médicament, ou même le mauvais médicament. Une mauvaise communication entre les membres de l’équipe pourrait également conduire à de la confusion, par exemple dans le cas d’un manque de compréhension des nouvelles politiques départementales.

D’autres lisent ce que vous écrivez. Le maintien d’une documentation appropriée dans tous les contextes est incroyablement important. Une écriture solide permet de s’assurer que rien n’est laissé de côté. Elle peut également servir de preuve, si une situation où ce serait nécessaire se développe. En revanche, tout ce qui est écrit, si c’est désobligeant, discriminatoire, négligent ou distrait, peut aussi servir de preuve.

Une bonne écriture vous protège. Si tout ce que nous écrivons est clair, précis et bien organisé, nous avons fait notre part dans la chaîne de communication.

Le processus d’écriture reflète les compétences essentielles en milieu de travail. Faire preuve de sensibilité lorsqu’on démontre de la délicatesse lors des interactions face à face avec les gens. Une prise de conscience de notre public parle d’une prise de conscience du contexte dans lequel nous travaillons. La clarté dans l’écriture reflète la clarté de la pensée: nous devons penser clairement pour écrire clairement..

Bien écrire est un outil d’avancement et de changement. Ce ne sont pas tous nos mémos qui doivent avoir l’air d’un manifeste, mais une bonne écriture fait avancer notre ordre du jour et notre vision, et conduit vers un changement positif.

1 Salem-Wiseman, L and Zaman, S. Writing for Canadian Health Professionals. Toronto: Nelson College Indigenous (2nd edition), 2014 – pp.2-7.


Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de