7. Planification préalable des soins

But: Se familiariser avec la planification préalable des soins.

 

Les patients ont l’occasion de faire part, de façon précise, de leurs décisions autonomes avec des documents tels que “Personal Healthcare Directive” ou “Advance Care Plan”. Ces documents juridiques énoncent les volontés du patient en cas où celui-ci en venait à être incapable de parler pour lui-même. Chaque professionnel de la santé devrait se renseigner sur ces documents. Si ces documents sont complétés en profondeur et avec sensibilité, ils peuvent fournir des renseignements cruciaux sur les valeurs du patient, sur ses croyances et sur ses souhaits de fin de vie. Toute ambiguïté devrait être clarifiée directement avec le patient alors qu’il est pleinement cohérent.

Entreprendre de telles conversations avec les patients et les familles est difficile. Cependant, tout au long de notre carrière, nous sommes confrontés à des questions de fin de vie, et l’apprentissage de stratégies efficaces de communication permettra d’améliorer non seulement notre professionnalisme mais fera en sorte d’atténuer la douleur émotionnelle et la souffrance de nombreux de nos patients et leurs familles.

Des études menées chez 500 patients âgés d’un âge moyen de 80 ans démontrent ce qui suit: LIEN

  • 75% des participants ont pensé aux types de soins de fin de vie qu’ils voudraient
  • De ce 75%, 60% ont discuté de ces volontés avec leur famille
  • Cependant, moins de 30% ont discuté de ces volontés avec leur docteur

Malheureusement, cela signifie qu’il est donné à la famille ou aux amis la responsabilité de transmettre au personnel médical ce qu’ils croient être les volontés du patient. Une profonde détresse et de forts sentiments de culpabilité résultent souvent du fait que les proches doivent lutter pour exprimer ce que le patient semblait désirer. De même, les patients en soins palliatifs sont préoccupés par la façon dont leurs familles feront face à leur mort. La possibilité de documenter clairement leurs volontés sous les conseils d’un professionnel de la santé contribuera à apaiser ces craintes.

 



Vous n'est pas connecté. S'inscrire maintenant pour suivre votre progrès.

Si vous avez déja créé un compte, nous vous invitons de